Les peuples arabes ont leur destin en main
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS

Articles récents

AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression
L'égo, notre pire ennemie
Macron : Le voile se lève et le vernis craque
Roue de l'éveil spirituel
Trump sacrifie l'avenir de nos enfants

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Les peuples arabes ont leur destin en main

La Tunisie a donné le coup d'envoi d'un élan démocratique dans les pays arabes. L'Egypte est parvenue à faire enfin tomber Moubarak, l'Algérie semble vouloir suivre le mouvement. Quid du Maroc et de la Lybie ?
 
Aucun service secret ne semble avoir vu venir ces mouvements. Pourtant, en 2008, ces pays ont connu des émeuttes de la faim, notamment en Egypte, la crise est passé par là et continue son travail de sape dans les pays les plus fragilisés. Les prix des matières premières comme le blé sont exponnentiels, celui du baril de pétrole flambe... tout un coktail qui fait que chacun tire un peu plus sur les cordons de la bourse.
 
Où trouver de quoi se nourrir quand l'argent ne rentre pas ou faute de revenus suffisants ? Comment peut-on admettre la spéculation sur les denrées alimentaires de bases ? Ceci ne devrait pas exister, il faut encore moraliser le secteur de la finance qui n'a pas tiré les leçons de son effondrement et des conséquences. Le G20 doit pouvoir imposer de moraliser le marché du blé, du riz, du lait... éléments de base de la nourriture de bien des pays. Ces produits ne peuvent pas passé de façon factice de main en main sans que de l'ordre ne soit mis. Agissant ainsi, des pays sont affamés au nom toujours du même roi : le fric.
 
Si les agriculteurs doivent vivre de leur labeur, il n'en demeure pas moins que les spéculateurs doivent faire preuve de plus décence en ces périodes difficiles.
 
Au delà des révolutions de la faim, ces peuples vont gagné en démocratie, tout du moins il faut espérer que des mouvements ne vont pas en profiter pour imposer à leur tour leur dictature et que ces peuples ne se verront pas spolié de leur espoirs de changement. Le Monde doit demeuré vigilant afin que les Islamistes extrémistes ne prennent pas le pouvoir. Au risque de voir craquer le fragile équilibre dans cette partie du globe, où l'Egypte a oeuvré pour la paix avec Israël.
 
Ces peuples ont leur destin en main, pour le meilleur et pour le pire, gageons que cela soit pour le meilleur !

0 commentaires pour Les peuples arabes ont leur destin en main:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment