La Jeune Chambre Economique du Pays-Basque a réussi son essai, normal au Pays de l'ovalie.
La soirée Inter-réseaux de la JCE du Pays Basque a fait le carton plein. Plus de 230 personnes étaient présentes pour cette première et 15 réseaux de tout secteur (économique, entreprise, féminin, emploi, réinsertion, lutte contre les discriminations....) ont pu se présenter mais aussi nouer des liens y compris tranfrontaliers avec l'AJE Bask Alva de Vitoria.
Au delà des réseaux, l'intervention de Fernado Cuevas sur le thème qu'est ce qu'être professionnel, a permis à chacun et chacune de pouvoir réfléchir sur ses pratiques professionnelles dans un climat détendu. Un écahnge avec le public fort agréable. Ce que l'on peut retenir de cette intervention ? C'est qu'un bon professionnel est quelqu'un qui ECOUTE son interlocuteur.
Le troisième temps fort de la soirée a été la remise du premier Prix de l'initiative collective de la JCE du PaysBasque. L'association Nouvelle Donne a été récompensée pour son travail collectif en temps réel auprès des cadres ou assimilés en recheche d'emploi ou porteurs de projet. La vice-présidente Mme Coinchelin a été portée par le réseaux Femmes 3000 dont elle est membre. A ce titre Femmes 3000 qui travaille en faveur de la visibilité des femmes dans tous les domaines en co-construction avec les hommes est ravie de voir une des siennes mise à l'honneur pour son engagement local.
A l'issue, toutes et tous ont pu se restaurer des tapas et autres mets de la Brasserie de l'Aviron Bayonnais. Ce moment a permis aux réseaux de se méler entre eux, de faire mieux connaissance et de nouer de véritables liens.
Au départ des convives, une seule et unique phrase ressortait : "félicitations, merci, c'est une réussite à réitérer ".
In fine, les jeunes ont fait la preuve qu'ils sont capables de mettre en mouvement un territoire et on ne peut que les encourrager.
Une partie des membres de l'Association Nouvelle Donne autour de Madame Coinchelin.