BIO PRO ET BIBLIOGRAPHIE
FLORENCE SAMSON - UN PARCOURS PRO DES ECRITS PUBLIES ET DES ACTIVITES ASSOCIATIVES
BIO PRO ET BIBLIOGRAPHIE

November 2011

Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle de 2012.

La Fédération Femmes 3000, publie un "Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle de 2012".

Je vous propose de retrouver in extenso la Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle en cliquant ici

Pour rappel , le 2 novembre 2011, la Fédération Femmes 3000, apolitique, lançait un appel aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils signent une « Charte révisant la vie politique en France » dans laquelle deux propositions de lois sont faites. 

Cette Charte et ces deux propositions sont le fruit d’une enquête de fond menée entre juillet et septembre 2011 par les 12 membres de la Commission « Lois et Politiques » de la Fédération Femmes 3000. Cette commission est constituée de personnes aux sensibilités politiques de tous bords.

Vous pouvez consulter les points forts et les résultats de cette pré-enquête  


Journée nationale contre la violence faite aux femmes

l n'y a pas d'excuses possibles pour un bourreau qui violente physiquement et psychologiquement une femme. Souvent pour ne pas dire toujours, la victime se retrouve enfermée dans un syndrome du même type que le syndrome de Stockholm. En France nous sommes encore en retard, l'Espagne à beaucoup de choses à nous enseigner à ce propos avec un loi protégeant réellement les victimes et sanctionnant durement les bourreaux.

Mes pensées vont également , vers ses deux journalistes agressées place Tahrir au Caire dans l'exercice de leur fonction. L'agression sexuelle n'est pas un risque de leur métier. Comme de coutumes les hommes s'en prennent toujours aux femmes pendants les révolutions et les guerre. Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ces gestes.

Un rappel pour les femmes victimes de violences, un numéro, le 39 19

La promotion littéraire entre dans l’ère du WEB 2.0


Omri Ezrati invente la promotion littéraire web 2.0
 
La promotion littéraire entre à son tour dans l’ère du WEB 2.0. Le numérique, une nouvelle source pour faire émerger de nouveaux talents, des auteurs méconnus.


Depuis quelques semaines, Omri Ezrati fondateur de la radio Hot Truck Jazz, développe des actions de promotion littéraire multi-supports (print, web, iPhone, iPad, webradio, page Facebbok vidéos...) qui séduisent de plus en plus d'auteurs et d'éditeurs. Un nouveau concept pour faire connaître et à apporter au grand public la littérature là où on ne l’attend pas (les bars les restos les garages les opticiens et l'accueil est très positif dans les commerces de proximité).
 
Exemple de print

La voix off, Sandrine Debiez, d’Hot Truck Jazz lit des extraits de livres nouvellement édités et permet ainsi de donner une voix à ces auteurs. Les mobinautes peuvent aussi écouter la radio sur l’application Androïde
 
Qui ne se pose pas la question : «mais que faire aujourd’hui ? », pourquoi pas lire un livre ? En partenariat avec le site Que faire aujourd’hui en France, Omri vous propose les livres des auteurs qu’il a repérés sur le net. Que faire aujourd’hui en France est aussi sur l’application iPhone, autre vecteur de visibilité pour ces écrivains.
 
Contact presse : oezrati@bbox.fr

« Auteur de l’essai Une femme Présidente pour la France publié chez l’Harmattan le 15 novembre 2011, Omri m’a repérée sur Facebook. Depuis, j’ai décidé de lui faire confiance. Mon ouvrage a gagné en visibilité sur le net et j’ai, en suivant, accroché au concept, où comment promotionner un livre là où on ne l’attend pas, mais là où les gens sont  au quotidien (café, petits commerces de proximité, internet). Rendre le livre accessible à tous en leur donnant l’envie de franchir une librairie… J’adore ce concept novateur qui fait entrer la littérature dans son époque celle du WEB 2.0. Rien de plus normal pour une écrivain geek. » Florence Samson

11 novembre une journée souvenir pour tous les militaires morts en opérations extérieures

Nos soldats, leurs familles, leurs frères d'arme enfin reconnu officiellement.



Attention aux donneurs de leçon sur la solidarité en ces temps de rigueur

Un mails tourne en boucle dans les boîtes des internautes rappelant à juste titre que des stars (showbizness, sportifs, grands noms de grands groupes...) vivent à l'étranger pour échapper à l'impôt sur le revenu en France du fait de leur fortune.

Or en ces temps de rigueur budgétaire où le français lambda est encore celui qui devra supporter les sacrifices et les efforts à la survie de la France qui approche dangereusement la perte de son AAA, il serait mal venue que ces personnalités se mêlent des prochaines présidentielles et viennent nous donner des leçons de solidarité.

Comme le souligne ce mail circulant : " A l'aube d'une période d'austérité  et d'un plan de rigueur pour la France, il peut être intéressant de connaître  la liste (non exhaustive, tirée du « Nouvel  Observateur » n° 2359 du 21 Janvier 2010)  des personnalités qui ont fui  fiscalement le pays pour s'installer en Suisse , ou  dans un autre paradis fiscal. S'ils l'ont fait en toute légalité (achat d'une résidence en Suisse, séjour inférieur à 6  mois sur le sol français) , il est par contre inadmissible que certains d'entre eux  continuent à s'immiscer dans la vie politique  française, en participant activement aux  campagnes électorales, pour soutenir tel ou tel  candidat, ou pire, en étant officiellement investi par l’État pour représenter la France à l'étranger."

Ce billet va plus loin en appelant tous les français qui vont se serrer la ceinture dans un proche avenir, de boycotter les concerts, les disques et les livres de tous ceux qui ne participeront pas à l'effort de solidarité nationale . Il demande aux médias, de ne plus offrir de tribunes télévisées (pour la promotion de films et de disques)  aux artistes concernés et de ne plus faire de sponsoring aux sportifs exilés. Enfin, il exhorte les députés d'instaurer une loi pour qu'il ne soit plus possible pour un évadé fiscal de venir se faire soigner en  France (dans un hôpital public) ni de représenter  officiellement la France à l'étranger.

Excessif ce billet d'humeur ? A y réfléchir sérieusement, il est réaliste, on ne peut pas faire la leçon de solidarité à ses compatriotes quand soi-même, on se dérobe de cet effort de solidarité en refusant de contribuer à l'effort national par le versement de l'impôt. Il est indécent en tant que Français de venir s'exhiber sur un plateau TV alors qu'on ne paie pas la redevance audiovisuelle, sur une scène et prendre l'argent des spectateurs qui ne sera pas réinjecté dans la contribution nationale et pis encore dans un gala de charité qui donne bonne conscience avant de retourner dans son cocon doré loin des réalités quotidiennes de ses compatriotes embourbés dans la rigueur et ces corolaires...

Quand l'expatriation est un choix pour ne pas participer au financement de la Nation et à l'effort national, on n'a aucune légitimité à s’immiscer dans la vie politique, économique, sociale de son pays.


Une femme présidente pour la France, on en parle

Un tour d'horizon des liens où l'on parle de mon essai Une Femme Présidente pour la France publié  chez L'Harmattan le 15 novembre 2011.

En avant-première, le soutien d'Omri Ezrati, journaliste.













Que faire aujourd'hui à Paris

Interview sur le site Chercheur de bonheur

Découvrez un extrait lu par Sandrine Debiez sur Hot Truck Jazz :

Sur Facebook, une page lui est consacré.

Sur les blogs de Femmes 3000http://femmes3000paris.blogspirit.com/

Appel du 2 novembre 2011 de femmes 3000, la presse en parle

Retrouvez les articles de presse et interviews audio-visuels suite à :
L' APPEL DU 2 NOVEMBRE 2011 DE FEMMES 3000 AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE
à s’engager officiellement à renforcer la place des femmes en politique en France en signant une « Charte révisant la vie politique en France »qui présente deux propositions de lois :
 
  • L’une prohibant le cumul de tout mandat électif en y incluant une limite d’âge 65 ans et un nombre de présence par mandat limité à 2 mandatures maximum
  • L’autre obligeant une parité totale lors de toutes les élections en y incluant une pénalité de remboursement des frais de campagne par nombre de femmes non présentées lors de l’élection.
La presse en parle :
Édition du 1er novembre à 19h

Appel du 2 novembre 2011 de femmes 3000 aux candidats à l’election presidentielle

La Fédération Femmes 3000 rassemble depuis 1989 les femmes du troisième millénaire pour augmenter leur participation dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences.
 
C’est à ce titre que la Commission Lois et Politique de la Fédération a mené en juillet-septembre 2011 une pré-enquête régionale sur le cumul des mandats politiques et l’état des lieux de la parité en politique en France. Cette pré-enquête, conduite par une équipe de 12 bénévoles Femmes 3000 sous la conduite de Florence Samson, membre du conseil d’administration de la Fédération et responsable de la Commission Lois et Politique, a été menée sur les 5 régions suivantes : Alsace, Aquitaine, Ile de France, Midi Pyrénées et DOM TOM.
 
Suite à cette pré-enquête, Femmes 3000 appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager officiellement à renforcer la place des femmes en politique en France  en signant une « Charte révisant la vie politique en France » qui présente deux propositions de lois :
 
       L’une prohibant le cumul de tout mandat électif en y incluant une limite d’âge 65 ans et un nombre de présence par mandat limité à 2 mandatures maximum
 
      L’autre obligeant une parité totale lors de toutes les élections en y incluant une pénalité de remboursement des frais de campagne par nombre de femmes non présentées lors de l’élection.
 
Une conférence de presse aura lieu au Café du Théâtre, Place la Liberté, sous les arcades de l’Hôtel de ville de Bayonne le 2 novembre 2011 à 14 heures en présence de Line Pierné, Présidente de la Fédération Femmes 3000, et de Florence Samson, responsable nationale de la Commission Lois et Politique.