Michel ROUX Conférencier de la rencontre Inter-Réseaux d Pays-Basque
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS

Articles récents

AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression
L'égo, notre pire ennemie
Macron : Le voile se lève et le vernis craque
Roue de l'éveil spirituel
Trump sacrifie l'avenir de nos enfants

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Michel ROUX Conférencier de la rencontre Inter-Réseaux d Pays-Basque

Michel Roux a d’abord beaucoup voyagé au Sahara et sur les océans, avant de reprendre tardivement ses études pour devenir Professeur des Universités et Directeur de Recherches. Expert APM, il est beaucoup intervenu dans les clubs de dirigeants et les comités de Direction pour défendre l’idée que plus une organisation accepte et entretient  les différences, plus elle est créative et cohérente. Il est depuis 2007 attaché au PDG d’une grande entreprise pour les questions d’organisation. Il a écrit de nombreux ouvrages dont les deux derniers « Inventer un nouvel art d’habiter » et « Manager la complexité avec la théorie chinoise des 5 Éléments ».
 
LES HOMMES SONT LA RICHESSE   par MICHEL ROUX
On a pris l’habitude d’écrire, de dire et de répéter que les hommes constituent la richesse de toute forme d’organisation. Et pourtant, nos sociétés ont de plus en plus tendance à les « enfermer » dans des modèles, des normes standardisantes et uniformisantes, pour tenter de les transformer en ce qu’ils ne veulent pas être, au nom de ce postulat qu’il n’est de réussite collective que si tout le monde regarde dans la même direction…
Force est de constater que cela ne fonctionne pas, si l’on croit les discours ambiants qui déplorent leur mauvaise volonté, leur peu de sens de la collaboration, leur égoïsme…
Du coup, nous semblons condamner à vivre au cœur d’un paradoxe, qui juxtapose deux propositions irréconciliables : les hommes sont la vraie richesse des organisations et c’est à cause des hommes que nous ne pouvons pas construire des systèmes de vie  harmonieux…
D’où vient ce paradoxe ? Sans doute à notre inculture de la diversité…
 
La suite lors de notre conférence "L'humain au cœur de l'entreprise" inscription au plus tard mardi 4 juin 2013 suivre le lien suivant : http://foruminterreseaux2013.monooti.net/?visitrefer=nonmembre

0 commentaires pour Michel ROUX Conférencier de la rencontre Inter-Réseaux d Pays-Basque:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment