Arnaque à la romance ou romance scam ou love scam
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Articles récents

AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression.
Redéfinir notre échelle de valeurs.
La construction de l'Europe fête ses 60 ans
LE MONDE ASSOCIATIF UN ACTEUR DE LA VIE ÉCONOMIQUE EN FRANCE
Quand notre zone de confort est bouleversée : savoir mettre son cerveau au diapason de son cœur

Articles les plus populaires

Rencontre avec Anne Kayanakis, Procureur de la REPUBLIQUE
Malaise dans la Gendarmerie
Les nouveaux sites de recrutement en ligne innovent et cassent les prix
" DEVELOPPEMENT DURABLE et INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE"
LE SYMBOLE DE L’EMPIRE

Catégories

Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile

Archives

mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
octobre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012
octobre 2012
septembre 2012
août 2012
juillet 2012
juin 2012
mai 2012
avril 2012
mars 2012
février 2012
janvier 2012
décembre 2011
novembre 2011
octobre 2011
septembre 2011
août 2011
juillet 2011
juin 2011
mai 2011
avril 2011
mars 2011
février 2011
janvier 2011
décembre 2010
novembre 2010

fourni par

BIO PRO ET BIBLIOGRAPHIE

Arnaque à la romance ou romance scam ou love scam

Un romance scam (ou love scam) est une arnaque où un étranger prétend avoir une attirance, des sentiments amoureux et gagne ainsi l'affection de sa victime (Wikipédia). Ce type d'arnaque provient de l'Afrique de l'Ouest : Nigeria, Ghana, Bénin, Sierra Léone etc.. mais également de l'Europe de l'Est, d'Asie, voire d'Amérique du Sud et des USA.

Pendant quelque temps, j'ai accepté de jouer le jeu avec plusieurs personnes afin de les démasquer, mais surtout et avant tout de mieux connaître leurs méthodes afin d'alerter les internautes sur le sujet.

Leurs cibles des femmes seules, des hommes seuls, voir des hommes et des femmes en mal d'amour dans leur couple. Tous les sites de rencontre, gratuits ou payants, présents sur internet en sont infestés, tout comme les réseaux sociaux, notamment le plus utilisé au monde : Facebook et celui qui monte : Google+

Les scammers tels que l'on nomme ces individus, créent de faux profils autant masculins que féminins, hétéros ou gays, utilisant des photos volées sur des sites de mannequins, des réseaux sociaux, ou provenant de victimes déjà escroquées.

Bien évidement les photos sont attirantes et aguicheuses. Objectif : ferrer une victime et lui raconter monts et merveilles. La flatter, lui montrer qu'elle est enfin son âme sœur, celle attendue depuis toujours. Puis une fois la victime mise en confiance, on lui demande son adresse mail, son numéro Skype ou de portable ... pour échanger en dehors des sites ou réseaux sociaux. 

Le scammer peut mettre en place son arnaque progressivement. Soit il s'invente une situation professionnelle en or ou une histoire qui jouera sur l'émotion de sa victime, veuf ou veuve avec des enfants en bas âge etc.

Là le fil se déroule tout à coup un besoin urgent d'argent car on lui a volé ses papiers lors de son voyage d'affaire, soit son enfant est atteint d'une grave maladie, le plus souvent orpheline qui nécessite de lourds frais médicaux....

C'est là que le harcèlement commence, pis encore si la victime a donné son numéro. Contre la promesse de se voir dans peu de temps, de belles paroles d'amour ... le scammer ne cesse de demander de l'aide financière et de jouer sur le chantage affectif : "si tu m'aimes alors aide moi, je te rembourserai dès que nous nous rencontrerons ..." Il demande soit un virement ou mandat cash et parfois même les coordonnées bancaires de la victime prétextant que c’est pour le remboursement de l’argent avancé...

Alors certaines et certains tombent dans le panneau, voient disparaître leur argent et n'ont plus plus jamais de nouvelles de leur prétendus amour de leur vie. 

Soyez donc vigilant(e)s lorsque de tels individus vous accostent sur internet. N'hésitez pas à les signaler comme de faux profils et comme des indésirables. Les sites internet ne sont légalement pas responsables du contenu des profils, sauf s'ils ont été signalés. Vous pouvez déposer plainte, mais sachez que ces plaintes n'iront pas jusqu'au bout car les scrammers dépendent juridiquement des lois de leur pays. C'est aussi pour cela qu'ils continuent leurs arnaques en toute impunité. Quant à une plainte contre le site internet si après avoir dénoncé un compte révélant un escroc, le profil reste en ligne malgré tout pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, il semblerait que dans ce cas précis, la responsabilité du site puisse être engagée mais là aussi cela dépend de la juridiction du pays où le site est hébergé.

In fine, avant d'accepter un "ami" sur les réseaux sociaux, d'engager une discussion avec une personne sur les sites de rencontre ayez du recul. Pour les réseaux sociaux, il suffit de regarder si cette personne connaît du monde dans votre entourage "d'amis" et de lire attentivement entre les lignes son profil. N'hésitez pas non plus à "googeliser"  la personne. 

La toile regorge malheureusement de témoignages de personnes victime de l'arnaque à la romance. Internet est un magnifique outil de communication qui a aussi sa part d'ombre.


13 commentaires pour Arnaque à la romance ou romance scam ou love scam:

Commentaires RSS
sonia on lundi 20 octobre 2014 12:12
J'ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain marveau alain qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c'est la que mon cauchemar commence. Il m'a arnaquer d'une somme de 8673€ mais grace aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique , cet escroc a été arrêter puis j'ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière, voici leur adresse mail: interpol.service.antiarnaque@gmail.com faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.
Répondre au commentaire


lessart on mardi 24 février 2015 21:16
Bonjour Florence, Malheureusement le commentaire de sonia, ci-dessus, est encore une arnaque! Interpol en gmail... on croît rêver! Je suis actuellement en lien avec un scammeur, je viendrai ici raconter mon histoire plus tard, quand elle aura pris fin.
Répondre au commentaire


pswdfinder on mercredi 1 avril 2015 23:20
Laissez moi votre contact, je peux vous aider à condition que votre arnaqueur se trouve en Cote d Ivoire. J y ai des contacts, et ma femme aussi a été arnaqué j'ai pu l'aider.
Répondre au commentaire


FREDERIC D. on jeudi 16 avril 2015 16:55
Je viens de me faire "draguer" sur Viadéo par une jeune femme de 35 ans, d'origine slovaque mais française, qui n'a pas pas tardé à déclarer sa flamme, disant sortir d'une déception amoureuse, et voulant faire sa vie avec un homme mûr dit elle.... J'ai découvert le pot aux roses avec plusieurs signes, dont l'envoi d'un SMS qui venait du N° 2237, et aussi par les nombreux contacts Viadéo avec des cadres sup. qui m'ont mis la puce à l'oreille... En tout cas je suis impressionné par la qualité du scénario mis en place... Elle ne m'a encore rien demandé, mais de toute manière je ne lui en laisserai pas le temps...Affaire quasiment soldée... Merci pour votre blog intéressant, et à votre disposition pour échanger. Frédéric.
Répondre au commentaire


dosnon annette on samedi 18 juillet 2015 00:15
un certain wilson michel m'a demandé comme ami sur facebook.j'ai accepté.puis j"ai commencé a recevoir des messages d"amour en anglais, j"ai répondu car je parle couramment l'anglais. mais j"ai tout de suite aperçu qu'il faisait des fautes d'orthographes pour quelqu'un qui a fait des études sup à Oxford.Alors je lui ai dit puisque je lui manque tellement je pourrais prendre le ferry et etre à londres avant ce soir.mais j'ai compris qu'il ne s'interessait pas du tout à ma conversation. alors je ne lui donne aucun détail sur ma vie.il continue a m'envoyer des msg.Bon, je décide de chercher des réponses, je vais sur le site Marine Shipping services ltd UK. cest là que j'ai découvert qu'il utilise la compagnie comme son lieu de travail.j'ai tout de suite manifesté mon mécontentement à l'interessé et mon téléphone a sonné me disant qu'il y a un colis pour moi.j'ai bloqué la personne dans ma liste d'amis puis j'ai informé mes amies sur facebook de s'en mefier.car j'ai réussi de percer ce mystère.fort heureusement je n'ai pas donné de l'argent ni mes coordonnées. mais il a réussi à m'appeler malgré que je n'ai pas inscrit mon adresse exacte dans mon profile sur facebook.je voudrais juste dire aux personnes qui liront ce message de faire attention car les réseaux sociaux sont assez dangereux.losrsqu'on est abordé par les gens sans scrupules.
Répondre au commentaire


Fabien on vendredi 30 octobre 2015 09:10
Ce weekend je viens de me faire draguer sur viadéo. J'ai tout de suite été méfiant, car la jeune dit avoir 32 ans alors que j'en ai 47, même si je ne les fais pas, c'est louche. Elle m'a demandé mon adresse email et skype puis m'a envoyé des photos de plus en plus aguicheuses au fil des courriels. Dès le lendemain, je lui ai proposé une visio sur skype et là elle m'a carrément fait striptease, me demandant d'en faire autant, j'ai faillit céder, c'était à deux doigts, mais je me suis ravisé. Elle a compris qu'elle n'y arriverait pas comme ça (chantage à la webcam ?) , alors elle à continué à chatter normalement, en s'excusant, car disait-elle, seule depuis deux ans elle avait "grave envie de ..." . Bref, au fil des discussions, j'apprend qu'elle part en Italie avec sa patronne pour acheter des vêtements à des fournisseurs en prêt à porter (elle s'occupe d'un magasin de vêtement soit disant) et qu'elle me rejoindra chez moi dès son retour. Sur place là bas elle continue à me contacter en chat puis me dis qu'elle a un gros soucis avec sa patronne.Et là je ne sais pas pourquoi, avant même qu'elle me dise quelques chose, je me suis dit elle va me demander de l'argent. Ils doivent acheter pour 20 000 € de marchandises, mais ils doivent payer une avance de 5000 € au fournisseur pour avoir la marchandises, et sa patronne n'aura pas ses 20 000 avant la semaine prochaine. Elle me dit qu'elle peut sortir 1500 € en liquide avec sa carte bancaire, mais qu'il manque encore 3500 €. Elle me demande de lui prêter cette somme. Je lui dit que non, qu'il ne faut pas me prendre pour un lapin de 3 semaines, que c'est une arnaque. Elle nie, change de conversation, puis revient à la charge. Je lui dit que de toute manière, je n'ai pas une telle somme. Elle me répond que sa patronne cherche de son coté et que si je peux lui prêter une partie cela ira. Devant mon refus, elle change à nouveau de conversation, puis, revient à la charge sur le mode pitié : je vais me coucher, je vais devoir me priver de manger avec ces problèmes, est-ce que tu pourrais pas m'envoyer un peu d'argent juste pour manger .... LOL. J'ai bien évidemment refusé. Je me pose quand même une question : "3 ou 4 jours avant ce contact viadeo, j'ai contracté un emprunt auprès d'un organisme de crédit, et c'est au départ la somme qui disait lui manquer, alors que je ne lui ai jamais parlé de cet emprunt.Bizarre.....
Répondre au commentaire


valerie on vendredi 22 janvier 2016 07:28
bonjour Moi c'est Valérie Duterte j'ai été victime d’une grosse arnaque. Le coupable de cette infraction était un homme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en côte d’ivoire.Dès son arrivée, il m'a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype pendant quelque semaine. Suite a cela, il m'a dit qu’il a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j'ai dépensé jusqu'à 49 200 euros. Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de la gendarmerie de France et le lieutenant m'a signifié de contacter lieutenant MARTIN DESAUTELS spécialiste des arnaques sur internet. Alors, j’ai pris contact avec lieutenant MARTIN DESAUTELS et grâce a ces enquêtes, l'arnaqueur a été déféré devant le parquet d’Abidjan et j'ai obtenu mon argent. Ainsi, je vous conseille de le contacter si vous êtes victime d'une arnaque. Émail : lieutenant.delage.martin@hotmail.com Bien à vous.
Répondre au commentaire


Mckenney on mercredi 8 février 2017 08:04
Wow! Finallу I got a blog from where I be capable of trսly take helpful faсts regɑrding my study and knowledge.
Répondre au commentaire


Barr on mercredi 8 février 2017 08:20
Gooɗ answer back іn return of this query with solid arguments and descгibing the whole thing regarding that.
Répondre au commentaire


Penn on mercredi 8 février 2017 12:13
Theгe is certainly a lot to find out about this issue. I really lіke all thᥱ points you have made.
Répondre au commentaire


Mccune on samedi 18 février 2017 15:16
Hurrah! At last I got a web site from where I be able to really get helpful information concerning my study and knowledge.
Répondre au commentaire


Coury on lundi 20 février 2017 19:22
If you would like to grow your experience simply keep visiting this web page and be updated with the newest news update posted here.
Répondre au commentaire


Raven on jeudi 13 avril 2017 11:48
What's up, its pleasant article about media print, we all be familiar with media is a fantastic source of facts.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment