9 mai journée de l'Europe
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS

Articles récents

Macron : Le voile se lève et le vernis craque
Roue de l'éveil spirituel
Trump sacrifie l'avenir de nos enfants
Savoir déconnecter pour soi
AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression.

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

9 mai journée de l'Europe

Étape principale dans la construction européenne, la Journée de l'Europe est fêtée chaque année le 9 mai dans tous les pays de l'Union européenne. Cette date a été choisi en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée". Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Six pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis lors ont également vu le jour une monnaie unique européenne, l'euro, et une devise : "Unie dans la diversité". Aujourd'hui l'Europe compte 27 états.

Cette année les célébrations de la création de l'Europe Institutionnelle auront une importance cruciale car nous sommes amenés à élire nos Députés. Le Parlement européen est l'organe parlementaire de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif de l'Union européenne.Le Parlement est composé de 766 députés européens qui représentent près de 500 millions de citoyens européens. Ils sont élus à la proportionnelle. Lors des élections de juin 2014, 751 sièges seront à pourvoir (750 plus le Président) pour les 27 États membres actuels ainsi que la Croatie, qui aura rejoint l’Union en juillet 2013

En France, l'élection des eurodéputés a lieu au scrutin de liste à la proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel. Le taux d'abstention aux élections européennes a toujours été plus important au niveau national que pour la moyenne européenne, et a augmenté continuellement depuis la première élection en 1979. Le taux d’abstention est ainsi passé de 39,3 % à 43,3 % en 1984, 51,2 % en 1989, 47,2 % en 1994, 53,2 % en 1999, 57,2 % en 2004, avant d'atteindre 59,5 % en 2009.

Or avec l'abstention record que nous venons de connaître pour les municipales de 2014, il est à craindre que l'abstention pour les européennes explosent. Beaucoup de français sont de plus en plus remontés contre l'Europe dont les directives modifient le droit national de chaque pays membre. Or justement, nos 74 députés sont là aussi pour faire entendre la voix de la France notamment au sein des 20 commissions. Il est donc important que chacun d'entre-nous vote.

0 commentaires pour 9 mai journée de l'Europe:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment