Jihadiste des Français enrolés par les Islamistes
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS

Articles récents

Macron : Le voile se lève et le vernis craque
Roue de l'éveil spirituel
Trump sacrifie l'avenir de nos enfants
Savoir déconnecter pour soi
AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression.

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Jihadiste des Français enrolés par les Islamistes

On compte15 000 étrangers dans les rangs de l’État islamique. D'après le procureur de la République de Paris, François Molins, quelques 1 132 Français sont aujourd'hui impliqués dans les filières jihadistes, dont 376 sont présents dans la région. En plus de comporter une part importante de convertis (20%), cette population est aussi jeune : la plupart de ces combattants en Syrie ont entre 18 et 28 ans. Majoritairement il s'agit d'hommes mais on trouve également des jeunes femmes.

Ces groupes terroristes utilisent le web comme mode d'endoctrinement. Iles ont très bien compris le mode de fonctionnement de cet outil qu'ils inondent de de vidéos, de messages, de forums.... facilitant ainsi le recrutement à travers le monde de jeunes et moins jeunes souvent en recherche de repères mais pas que. En effet, des gens diplômés tombent également dans les griffes de ces fanatiques tous comme les jeunes filles. 

Il est extrêmement difficile à comprendre. Comment des jeunes gens éduqués peuvent-ils être ainsi embrigadés ? Comment des jeunes filles peuvent-elles accepter une telle annihilation quand on connait la place qui est réservé aux femmes dans ce monde d'extrémistes ? Quel a été l'élément déclencheur ?

Autant de questions et bien d'autres que nous devons nous poser pour endiguer le phénomène. Comment protéger les plus influençables ? 

La première réponse doit venir de la famille elle-même accompagnée par des professionnels qui pourront mettre le doigt sur la raison de ce bouleversement de personnalité.

La sanction doit aussi être une réponse, on ne peut pas admettre que de tels crimes demeurent impunis. Mais la prison doit être accompagnée par une obligation d'un suivi psychologique afin de permettre à ces personnes de toucher du doigts les horreurs auxquelles ils ont participé et mettre fin à leur enrôlement.

Enfin l'ONU et l'UNESCO doivent mettre en œuvre des moyens pour permettre de lutter contre l'embrigadement des jeunes. 

0 commentaires pour Jihadiste des Français enrolés par les Islamistes:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment