Travailler plus longtemps oui mais.....
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS

Articles récents

AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression
L'égo, notre pire ennemie
Macron : Le voile se lève et le vernis craque
Roue de l'éveil spirituel
Trump sacrifie l'avenir de nos enfants

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Travailler plus longtemps oui mais.....

C'est au tour des régimes de retraite complémentaire d'être en danger. 
Le déficit de l'Agirc et de l'Arrco doit avoisiner les 5,3 milliards d'euros pour la seule année 2014. C'est mathématique, le nombre de chômeurs étant élevé, forcément il y a moins d'entrée de cotisations de la part des salariés.
Alors on remet sur le tapis plusieurs solutions pour sauver le système.

La première augmenter les cotisations des salariés qui une fois de plus vont perdre en pouvoir d'achat et moins consommer. De fait nouvelle dégradation en vue sur le plan de l'emploi avec de nouveaux licenciements à suivre.

Baisser les pensions actuelles, même effet que précédemment.

Augmenter l'âge de la retraite. Pourquoi pas. Mais pour cela il faudrait que les seniors ne soient pas les premiers à être poussés vers la sortie lors des vagues de licenciements. De plus il faut permettre au chômeur de plus de 45 (seniors pour les normes européennes) de retrouver un emploi. Or sur un an le taux de chômage des seniors est à la hausse de près de 12% en 2014 et de 70% en quatre ans. Mécaniquement ces chômeurs vont être plus nombreux si l'on repousse l'âge de départ à la retraite à 67 ans. C'est donc l'assurance chômage qui va voir son trou abyssale s'accroître. Puis le nombre de bénéficiaires de RSA va exploser car le chômage de longue durée touche plus les seniors.

La solution ? Réindustrialiser la France, investir dans les nouvelles technologies, le développement durable. Seuls moyens pour créer de l'emploi et de fait résoudre les problèmes de déficits de part et d'autre. Pour cela il faut également baisser le coût du travail, plus précisément les charges. Enfin, il ne faut pas que l’État détruise de son côté des emplois en baissant drastiquement sa participation dans structures  et dispositifs complémentaires à Pôle Emploi qui permettent aux chômeurs de trouver des clefs pour rebondir vers l'emploi, vers une reconversion professionnelle et sécuriser les parcours professionnels des actifs sur notre territoire. Cela passe in fine par la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dans les entreprises mais également à l'échelle des territoires.

0 commentaires pour Travailler plus longtemps oui mais.....:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment