Agriculture : un salaire digne du SMIC roumain.
Florence Samson - d'une entreprise, d'une association, d'un territoire
RSS

Articles récents

AGRICULTURE Un monde à plusieurs vitesses et sous pression
L'égo, notre pire ennemie
Macron : Le voile se lève et le vernis craque
Roue de l'éveil spirituel
Trump sacrifie l'avenir de nos enfants

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Agriculture : un salaire digne du SMIC roumain.

Maintenant que la crise Grecque n'est plus le seul sujet de préoccupation de notre Gouvernement et des médias, ils découvrent les déboires du monde agricole en France.
L'agriculture française ne cesse de décliner. Bientôt comme pour l'industrie nous perdrons un savoir faire et des emplois dans ce secteur d'activité. Aujourd'hui l'agriculture représente 1,70% de notre PIB et 1,50% de celui de l'Europe. Nous sommes en vingtième position loin derrière les pays de l'est dont la Roumanie qui caracole en tête en première position juste devant la Bulgarie et la Létonie.
Si elle exporte toujours beaucoup de céréales et surtout des vins et spiritueux, la France n'est plus le premier exportateur agricole et agroalimentaire de l'Union européenne. Même chose sur la scène internationale: en dix ans, la France est passée de la place de 2e exportateur agroalimentaire, à la 5e, derrière les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil.
De plus en plus d'exploitations disparaissent chaque année, notamment les petites. Certains exploitants développent la vente en direct de leurs produits pour se dégager un revenu de leur travail avec des semaines de 80 à 90h pour un salaire digne du SMIC roumain. L'agriculture c'est près de 900 000 emplois directs et indirect en France.
Autant d'emplois qui à court et long terme sont mis en danger si rien n'est fait pour sauver notre agriculture. Cette dernière faisant également l'excellence culinaire de la France.
Si nous continuons ainsi nous allons finir par être un pays où les seuls emplois seront dans le secteur du service au risque de perdre notre indépendance alimentaire comme nous avons perdu notre indépendance industrielle.
Bien évidemment l’agriculture dont ici est question ici n'est pas celle des méga exploitations céréalières, bovines et laitière comme les 1000 vaches. Pour ces exploitations il s'agit plus d'industrie agricole souvent peut scrupuleuse d'environnement et de bien être animal.


0 commentaires pour Agriculture : un salaire digne du SMIC roumain.:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment