Le cynisme de nos dirigeants.
Florence Samson - Vers un nouveau paradigme sociétal.
RSS

Articles récents

Hommage à Claude Lanzman
Hommage à Simone VEIL
10 ans : Merci
Le cynisme de nos dirigeants.
La stigmatisation des plus fragiles,les vrais chiffres de la fraude fiscale et sociale en France

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Le cynisme de nos dirigeants.

Comme beaucoup j'ai été choquée par ces images d'enfants dans des cages alors que leurs parents étaient jetés en prisons pour avoir clandestinement traversé la frontière aux USA.

Je n'ai pu m'empêcher de penser aux funestes agissements des nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Des enfants arrachés à leurs parents, conduits ensuite dans un centre d'accueil pour mineurs. Le tout sans savoir quand il reverront leurs parents.Depuis le mois de mai, l'administration Trump suit une politique de "tolérance zéro", ainsi 2.342 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs parents. Certains enfants séparés de leurs parents ne sont encore que des nourrissons. Plusieurs personnalités, dont l'ancien Président Bill Clinton et la Première Dame Melania Trump ainsi que  les ex-Premières dames Laura Bush et Michelle Obama ont condamnés de voir ainsi traité des enfants en les séparant de leurs parents. 

Est-ce digne de la première puissance mondiale ? Assurément non. Le même jour le Président Trump annonce le retrait des Etats-Unis du Conseil des droits de l'Homme au sein de l'ONU. Même si ce machin ne fonctionne pas correctement, puisque Kadhafi en avait eu la présidence, il est des gestes qui en disent long sur la politique d'un pays. 

En France il en est de même quand notre président Macron, fait la leçon aux italiens qui refusent l'accostage de l''Aquarius, bateau affrété par SOS Méditerranée et MSF.  Emmanuel Macron a dénoncé le "cynisme" et "l'irresponsabilité" de Rome après que le gouvernement italien – ainsi que Malte – ait refusé d'accueillir dans leur port leS 629 migrants. Justifiant, ainsi, ses propos en Conseil des ministres : "Il a rappelé le droit international maritime qui veut que (...) ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l'accueil,"Comment peut-on faire la leçon à un autre Etat quand soi-même on se dédouane et agit de la sorte ? 

Cette polémique à rouvert la question migratoire en Europe et cristallise les tensions entre état. Des pays membres refusent d'ouvrir leur frontières laissant la charge aux autres Etats membres comme l'Italie, Malte, l'Espagne, la France qui ne peuvent plus dignement faire face à cette vague migratoire. Ces pays doivent également affronter les difficultés économiques et sociales dans lesquelles sont plongés nos concitoyens.A juste titre les mêmes pays ne peuvent pas toujours accueillir toute la misère du monde.En revanche nous ne devons pas oublier qu'il s'agit d'êtres humains. En outre, les gouvernements sont confronter au climat de défiance des populations qui voient en chaque migrant un terroriste en puissance.

En effet, c'est un risque d'autant plus que les administrations successives des USA ont contribué avec la Russie, la Chine, l'Iran, la France, les Pays du Moyen-Orient... a déstabiliser les gouvernements de bien des pays en guerre ou gangrenés par les narco-trafiquants aujourd'hui. Provocant ainsi un exode de masse.

De leur côté, les gouvernements des pays d'où arrivent ces migrants, encouragent cette diaspora qui permet d'apporter de l'argent à leur économie du fait que les migrants font tout , dès qu'il le peuvent, pour envoyer quelques sous à leur famille restée au pays. Nous savons bien que la majorité des ces gouvernements sont vérolés par la corruption, qu'ils affament et assoiffent leurs concitoyens pour mieux assoir leur pouvoir. Pourtant, nos dirigeants reçoivent en grande pompe ces dictateurs, légitimant de facto leur rang et leur pouvoir. 

Le cynisme de nos dirigeants se nourrit de nos peurs, de nos divisions, de nos rancœurs, de notre individualisme exacerbés.

Or nous avons le pouvoir de faire tomber la table. Il nous suffit de prendre conscience que nos dirigeants pensent en premier à leur bien être, à nourrir l'égo de leurs obligés et leur cours. Les premiers de cordée comme à les qualifier le Président Macron. 

Réveillons-nous, un autre monde sans violence où tout un chacun puisse vivre en paix, libre et le ventre plein est possible. 

Nous avons tous la capacité intellectuelle pour comprendre le cynisme de nos dirigeant.

Ainsi à nous de choisir de construire au quotidien un nouveau paradigme où l'être humain soit au cœur du projet et non l'Homme au service du projet. Cela suppose d'être en paix avec soi-même et d'avoir soif de connaissances. Car un peuple ne peut se libérer que s'il reçoit une éducation. Quoique celle-ci est a revoir. Surtout lorsqu'on lit l'article de l'hebdomadaire Marianne dont voici un résumé Le jury de l'ENA qualifie les candidats de "moutonniers, incapables de penser par eux-mêmes. Se désespérant de "traquer l'originalité comme une denrée rare", alors que les candidats ambitionnent de devenir l'élite administrative de la nation. L’uniformisation est en marche. Le formatage est responsable du renouvellement des erreurs. Alors que la diversité est signe de création et d'évolution.

2 commentaires pour Le cynisme de nos dirigeants.:

Commentaires RSS
Ramsey on jeudi 21 juin 2018 14:18
My spouse and i still can not quite think I could always be one of those studying the important suggestions found on your site. My family and I are sincerely thankful for your generosity and for presenting me the chance to pursue my personal chosen career path. Appreciate your sharing the important information I managed to get from your web site.
Répondre au commentaire


Gainer on jeudi 21 juin 2018 19:24
This is my first time go to see at here and i am in fact pleassant to read everthing at single place.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment