Mon blog
Florence Samson - Vers un nouveau paradigme sociétal.
RSS

Articles récents

Notre maison brûle
Trouver sa mission de vie
Qu'est-ce que le développement personnel ?
Croire en soi et en ses rêves
LES PILIERS DE LA NON-VIOLENCE ET DU VIVRE-ENSEMBLE

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Notre maison brûle

"Nôtre maison brûle, et nous regardons ailleurs."expression du Président Chirac soufflée par Nicolas Hulot  au sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg.

Nôtre maison brûle c'est aussi le titre de mon second essai publié en 2005 chez Thélès. 

A l'époque le GIEC était déjà alarmiste sur le devenir de notre Terre et mettait en garde la communauté internationale sur l'urgence d'agir. 

Tel un enfant l'Home a écouter en faisant le minimum. Aujourd'hui, le GEIC , dans son nouveau rapport, va plus loin en parlant d'emballement climatique, d'extinction massive de la faune et de la flore. Les vagues de chaleur estivales deviendront plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Concernant les pluies extrêmes, une tendance générale se dessine avec une augmentation de leur intensité, principalement en hiver et dans des zones où il neige aujourd'hui. Les épisodes neigeux seront plus intense. Il en est de même pour les ouragans ou cyclones ainsi que les tornades. Les territoires exposés aux risques d’incendies de forêts devraient être plus étendus,

Voici les conclusions du GEIC selon les senarii d'un réchauffement à 1,5  °C ou à 2 °C

À 1,5 °C, les risques sont significativement moins importants en fréquence et intensité des événements extrêmes (canicules, précipitations intenses, sécheresses) et les impacts sur la biodiversité, les écosystèmes, les ressources en eau et en nourriture, la sécurité et la santé, les infrastructures et la croissance économique sont moindres.

Par exemple, un réchauffement de 2 °C provoquerait une élévation du niveau des mers supérieure de 10 cm (par rapport à un réchauffement de 1,5 °C) d’ici 2100 et aggraverait le risque à plus long terme d’une déstabilisation des glaces du Groenland et de l’Antarctique (le niveau marin augmenterait alors de plusieurs mètres).  

Lorsqu'on lit les principales lignes de ce rapport du GIEC, il est incompréhensible que des personnes puisent encore douter de la réalité de l’emballement climatique. Surtout quand il s'agit de dirigeants comme le président Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping qui joue un double jeu. La Chine abuse et remet en fonction des centrales à charbon. Elle achète des terres arables en Afrique et un peu partout dans le monde pour nourrir sa population et ainsi pallier à a pollution de ses sols, Pillant de facto les ressources des autres peuples.   

Nous devons prendre conscience de la finitude de notre mère la Terre et agir pour une économie axées sur une production durable, respectueuse de l'environnement.

Nous devons saisir cette opportunité pour créer un nouveau paradigme sociétal en laissant émerger une nouvelle économie sociale, écologique et solidaire qui sera créatrice de nouveaux emplois et d'un respect en vers les vivant ainsi que l'être humain.

Pour cela les gouvernements doivent mettre en oeuvre une transition écologique en soutenant l'ensemble de la population et notamment les plus faibles qui dans toute transition sont laissés sur le carreau. En développant une consommation locale et une production bio, nous avons la possibilité de baisser les gaz à effet de serre ainsi que le nombre de cancers. 

Nous avons le choix, le choix de vivre sainement et de laisser une maison accueillante pour nos enfants et les générations futures. 

C'est aujourd'hui que tout se joue.

Trouver sa mission de vie

Par mon travail intérieur, mon expérience, mes recherches documentaires, mon parcours de vie, mes lectures... j'ai fini par comprendre la notion de "mission de vie".

Nous sommes tous sur terre pour accomplir quelque chose à notre échelle. Nous ne sommes pas sur cette planète par hasard. Nous avons tous notre rôle, notre mission de vie.

Cela suppose de se remettre en question, de prendre du recul sur ce que nous avons déjà fait, sur notre existence.

Nous cherchons tous le bonheur, parfois au mauvais endroit et de manière erronée.

Lorsqu'on comprend cela, la vie devient plus fluide et les choses apparaissent à vous en temps et en heure. 

Je vous invite dans cette quête de votre mission de vie, c'est ainsi que vos trouverez de la joie, du bonheur et rencontrerez des personnes inattendues qui vous feront grandir et avancer dans la vie. 

Bon voyage.

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Partout on parle du développement personnel comme une voie vers l'épanouissement. A mon sens, c'est vrai.

En revanche, cela suppose de se défaire de ses croyances limitantes. Ces croyances sont issues de notre environnement familial, sociétal. Ce sont ces croyances qui nous ont forgé notre vision, notre réalité. Pour s'en détacher, il convient d'ouvrir son esprit au champ des possibles et au changement.

Il s'agit de s'ouvrir à un paradigme spirituel. Le spirituel est un caractère qui relève de l'esprit et non de la religion.

Ainsi vous êtes en mesure d'accepter la possibilité de posséder des "sens intérieurs" dormant qui ne demandent qu'à s'exprimer. Ces sens qui vous habitent deviendront aussi importants que vos 5 sens physiques.

C'est aussi une ouverture d'esprit pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux concepts à travers l'apprentissage. Ici, il s'agit d'être curieux et d'aller explorer des voies que vous n'avez pas encore testé. Lire, écouter,regarder, rencontrer des personnes, aller à des conférences. Vous prendrez ce qui vous semble utile dans votre cheminement intérieur.

C'est une base de connaissances différente, dans laquelle, l'éthique, le respect, le développement humain, l'amour, la compassion, l’altruisme et la croissance spirituelle sont des composantes centrales, si ce n'est l'essentiel pour s'ancrer dans votre développement personnel.

On peut résumer ainsi : le développement consiste à développer l'ensemble de vous-même, votre potentiel entier, cela comprenant des parties de vous-même à la fois physique et vos "sens intérieurs";


Croire en soi et en ses rêves

La vie m'a appris qu'il faut croire en soi et en ses rêves.

Pour cela il faut se prémunir des briseurs de rêves qui auront toujours le bon mot pour vous dissuader.

Il faut savoir s'entourer de personnes bienveillantes et d'amis qui sauront à la fois vous épauler, vous encourager et vous guider. Je reconnais avoir beaucoup de chance d'avoir ces personnes autour de moi.

En revanche, tout doit venir de vous. 

Vous seul pouvez enclencher le processus pour atteindre vos rêves. 

Il importe de croire en vous et que tout est possible.

Accepter le changement et de sortir de sa zone de confort. Tenir la barre du navire vers votre cap même si vous rencontrez une tempête.

 Vous avez en vous une force vitale qui sera votre meilleur atout. 

Oser croire en vos rêves.

Ayez confiance en vous car vous êtes une personne formidable.

LES PILIERS DE LA NON-VIOLENCE ET DU VIVRE-ENSEMBLE

Voici un extrait de mon livre :

Troisième partie

LES PILIERS DE LA NON-VIOLENCE ET DU VIVRE-ENSEMBLE

« La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C’est l’amour pur. La non-violence ne se réalise pas mécaniquement. Elle est la plus haute qualité du cœur et elle s’acquiert par la pratique. » Gandhi

Introduction

La paix est ce que nous recherchons tous au fond de nous-mêmes au quotidien ? Nous aspirons tous à vivre dans un monde pacifié. C’est un projet qui nous concerne tous.

Poser des piliers, fondations, d’un vivre-ensemble est un enjeu primordial. Il n’y a qu’ainsi que chacun pourra s’épanouir dans le respect de tous.

Je veux croire que chaque être humain est foncièrement bon. Lors de catastrophes qui ébranlent notre histoire, nous savons nous retrouver face à l’adversité ou pour  apporter notre soutien. Alors, pourquoi ne pas changer de paradigme ? Nous en avons les moyens pour vivre dans la non-violence tous ensemble. (...)

La non-violence et le vivre-ensemble

Le concept de non-violence est parvenu vers 1930 en Occident avec les actions de Gandhi en Inde pour obtenir l’indépendance de son pays face à la couronne britannique.

Il ne s’agit pas de nier la violence qui nous entoure. En revanche, elle la rend illégitime. Elle s’oppose à la violence par des actions alternatives (boycotts, ou à des grèves, désobéissance civique, marches pacifiques…) refusant l’emploi de la violence.

Elle présuppose une grande faculté d’écoute, de dialogue et de résistance. Il est
malheureusement plus facile pour certains d’entre nous de cogner avant de dialoguer.
La non-violence, c’est respecter l’humain et le vivant et non leur porter atteinte......

Réponses à vos messages et commentaires.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à laisser des commentaires, à me poser des questions.

Aujourd'hui je prends le temps de vous répondre.

J'habite dans le sud-ouest de le France.

Oui j'ai créé seule mon site internet à travers l'interface de Vista-print qui est mon hébergeur depuis 10 ans. Je suis une autodidacte.

Celles et ceux qui souhaitent partager mes publications, c'est avec plaisir et je vous en remercie.

Je vous remercie toutes et tous où que vous viviez dans le monde pour l'intérêt que vous me témoignez et pour vos encouragements. Je vous remercie du fonds du cœur pour vos commentaires que je lis un à un.

Les articles que je publie, je le fais parce que j'ai envie de partager avec vous des sujets qui me passionnent, m'interrogent et j'ai aussi le souhait de participer au débat d'idées.

Pour ceux qui souhaite échanger par mail avec moi, vous trouverez le formulaire contact sur mon site internet. Je vous répondrai dès que possible. 

Beaucoup d'entre-vous regrettent que je ne sois pas plus connue, je vous remercie pour cette délicate attention. Allant pour certains jusqu'à vouloir me faire un don pour développer mon activité et me faire connaître. Je vous en suis extrêmement reconnaissante.  

Je rêve au plus profond de moi, parvenir un jour à vous rencontrer dans des conférences afin de mettre un visage sur vos noms, vos pseudos. 

Ce qui m'anime c'est le partage, l'échange et les relations humaines. 

Merci à vous toutes et à tous car vous contribuez par vos visite à l'animation et la vie de ce blog.

Cordialement.

Florence SAMSON






LANCEMENT DE KANKEI TV


Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de ma chaîne Youtube KANKEI TV.

Je vous laisse la découvrir.

Je tiens à tous vous remercier pour vos encouragements, votre soutien.

Cordialement

Florence SAMSON

Documentaire Arte, les nettoyeurs du Web, mon analyse

Nouveau documentaire de la chaîne Arte : Les nettoyeurs du Web.

Le reportage est fait aux Philippines. Si je le partage avec vous c'est pour plusieurs raisons.

Tout d'abord il nous apprend comment les entreprises du net délocalisent à moindre coût la modération des contenus sur le Web. 100€ c'est le salaire de ces personnes pour un mois de travail.

Elles sont en charge de nettoyer le Web des immondices que peuvent publier les gens, les organisations terroristes, les pervers... Leur existence est faite de ce qui a de pire dans l'humanité , la violence, la guerre, la torture, le meurtre, le suicide, la pédophilie, la pornographie, le trafic d’humains, le harcèlement...

Ces personnes finissent également par souffrir de cette violence qu'elles doivent modérer au quotidien. Un impact indéniablement traumatique sur leur cerveau et leur vie. 

Nous avons à notre échelle la possibilité de signaler des contenus choquant inhumains et je vous invite à le faire.

Les autres questions que soulève ce documentaire sont :

- Jusqu'où va la liberté d'expression ? 
- Qu'est-ce qui relève de l'information ?
- Qui dirige la pensée sur le Web ?
- Quels sont les risques pour nos démocratie ?
- Sommes-nous réellement libres de choisir nos contenus puisque sur les réseaux sociaux utilisent des algorithmes ciblés sur nos profils ?
- Que voulons nous faire de cet outil qu'est le Web ? 
- Pourquoi permettre à des groupes djihadistes d'avoir des profils, des sites internet propageant la haine, la mort, la guerre.... ? Il en est de même pour ceux qui prônent la xénophobie. 

A la base le Web, les réseaux sociaux... sont une magnifique opportunité de s'ouvrir au monde, de partager des idées, des concepts. Un tiers lieux rapprochant l'humanité.

Je vous invite à visionner ce documentaire : Les nettoyeurs du Web 


Documentaire Arte "Jésus et l'Islam", mon analyse

La chaîne franco-allemande ARTE a diffusé la semaine dernière une série documentaire "Jésus et l'Islam". On peut regretter une diffusion tardive et surtout en plein été. En première partie de soirée et en dehors des vacances estivales, cette série aurai touché plus de monde. 

Je vous conseille vivement de regarder en replay cette série.

On y apprends beaucoup de choses sur l'Islam "originel", quoique comme les 2 autres religions du livre que sont le judaïsme et le christianisme, les écrits ne sont pas contemporains du prophète.

En revanche on découvre une place plus importante de Jésus que celle de Mahomet. Marie y est aussi reconnue comme la mère de Jésus et est respectée. Vous découvrirez également les relations de l'Islam avec les deux autres religions du livre.

Si je partage cette série documentaire, c'est tout simplement parce qu'il importe que chacun se saisisse des informations et études de plus d'une vingtaine de professeurs en théologie, d'historiens musulmans ou non,hommes, femmes, issus de toutes nationalités.

Ainsi, ce documentaire permet de se rendre compte que le Coran d'aujourd'hui est bien loin que celui pratiqué par les salafistes, les wahhabites, les chiites, les sunnites et encore moins par les extrémistes. 

Vous comprendrez aussi que L'état islamiste au levant, Al qaeda, Aqmi, Bokoaram et consort, ont pris en otage cette religion en interprétant très, très largement le Coran pour répondre à leur idéal de leur vision du monde et surtout asseoir leur pouvoir en réponse à leur ego.

Vous serez étonnés d'entendre le cheminement de la création de la pensée du Coran.

Cette série de documentaires est un excellent outil pour contre-carrer les fanatiques musulmans et leur faire comprendre qu'ils sont très loin du sens originel de l'Islam, que les juifs et les chrétiens sont leurs cousins en pensée. Tous issus d’Abraham. 

Il est temps de remettre toutes ces interprétations et leurs auteurs à leur place en les renvoyant à leurs études du Coran "originel".

Voici le lien pour découvrir cette série documentaire "Jésus et l'Islam"

Avertissement pour mes lecteurs étranges, la série documentaire est en français.

Ma définition du Bouddhisme Laïc

Plusieurs de mes lecteurs sur mon blog m'ont demandé suite à mon dernier article ce que signifie le Bouddhisme Laïc.

Voici ma définition qui n'engage que moi et qui est le reflet de mon expérimentation personnelle..

Le Bouddhisme laïc c'est vivre en étudiant les sutras et textes des grands maîtres comme le Dalai-Lama. 

C'est s'imprégner de ces écrits sans pour autant les prendre au pieds de la lettre. Pour rappel les sutras ont été écrites 500 ans après la mort de Bouddha. Auparavant il s'agissait d'une transmission orale des enseignements de Bouddha . 

Bouddha  lui-même, invitait ces disciples à se forger leur propre vision de son enseignement au regard de leurs expériences et leur réalité. En effet, chacun vit et ressent le monde selon sa réalité, son prisme, ses expériences.

Le Dalai-Lama invite chacun d'entre-nous d'avoir un regard critique sur les enseignements qui nous sont transmis. L'objectif étant que chacun trouve sa voie vers le Darmha et l'Eveil. 

Ces écrits nous guident pour trouver en nous le Bouddha. Oui, nous sommes tous des Bouddhas. Chacun peut le trouver en se polissant au quotidien. C'est un travail de tous les jours.  Ainsi, en parvenant à trouver en nous notre Bouddha, notre ego laisse place à notre âme, ou être intime.

Bouddha n'a jamais demandé d'être vénéré, ni même que ces disciples le soit. Il a toujours laissé l'être humain libre de ses choix, de sa vie, de ses pensées. En revanche il insistait sur la force de l'Amour inconditionnel, la compassion, l'empathie, l'altruisme, l’impermanence des choses et l'interdépendance.

A mon sens, les sages bouddhistes sont là pour éclairer notre route et prendre conscience que nous faisons parti de l'Univers et qu'elle en est notre place.

Ils nous aident par leurs écrits, la transmission des enseignements de Bouddha à trouver notre mission de vie ici et maintenant.