Mon blog
Florence Samson - Vers un nouveau paradigme sociétal.
RSS

Articles récents

La spiritualité
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime
Connexion
Nouvelle ligne éditoriale

Catégories

Développement personnel
Mes écrits
fourni par

Mon blog

La spiritualité

Je vous propose un extrait de mon dernier essai publié aux éditions L’Harmattan en juillet 2018.


La spiritualité
J’ai déjà abordé ce que m’apporte ma quête vers la spiritualité. Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est un pilier essentiel pour ce nouveau paradigme de société vers
lequel nous devons tendre. « La vraie spiritualité est une attitude mentale que l’on peut pratiquer n’importe quand ! » Elle s’appuie non pas sur les religions, elle vient de l’âme et sur sa Connaissance avec un grand « C ». Celle que nous avons de nous-même, de nos interactions avec le monde et du monde dans lequel nous vivons. « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », disait André Malraux. J’espère au plus profond de moi qu’il sera spirituel. Que l’être humain se mette en quête de sens par l’apprentissage, l’étude, la lecture et ainsi sortir de l’asservissement du système actuel de notre société.Ouvrir le champ des possibles par la critique constructive et la prise de conscience, que nous avons tous entre nos mains le pouvoir de la changer en refusant le consumérisme à outrance et la vénération de l’argent roi.

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas dans le bouddhisme qu’un seul Bouddha. Celui connu par la majorité est le Bouddha historique. Le mot sanscrit          « Bouddha » signifie l’état de tout être qui a atteint son plein potentiel, libre de tout. Nous sommes là dans une approche plus spirituelle et non religieuse.

Ainsi, la spiritualité permet de se reconnecter avec son âme, son être le plus intime qui ne font qu’un. Subséquemment, la religion peut être un outil pour parvenir à la spiritualité seulement si nous l’étudions ou la pratiquons avec un esprit critique pour en sortir l’essence même de la pensée des auteurs. Le tout en gardant bien à l’esprit que ces écrits ne sont pas contemporains ni de Jésus, Abraham, Bouddha… Depuis des siècles, l’être humain vit dans une aliénation constante. Il est permis d’espérer et de demeurer optimiste. En effet, la spiritualité revient sur le devant de la scène. Souhaitons seulement qu’il ne s’agisse pas d’un effet de mode dans ce monde en perpétuel mouvement et schizophrène.

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime

Nos vies sont faîtes de bons et de mauvais moments.

Or quand nous traversons des événements tumultueux, nous avons tendance à nous refermer sur nous-même. Là est notre grande erreur. En effet, tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans notre corps.

Peu à peu nous l'envahissons de choses négatives qui surcharge notre cerveau, notre être intime. Puis un jour, la dernière goutte fait déborder le vase. 

Pour éviter d'en arriver là, il existe des outils qui permettent de se défaire de cette charge mentale comme par exemples : le dessin, l'écriture, la musique, la méditation...

Les outils à eux seuls ne résolvent pas tout. Car il importe de revoir ses postures face à l'autre, à la vie, à son environnement. Voici quelques exemples :

  • Accepter le changement
  • Lâcher-prise ou l’impermanence des choses 
  • Croire en soi et en ses rêves
  • Laisser parler l’enfant qui est soi

Hier n'est plus, demain sera. Nous n'avons plus ou pas la main sur ces temporalités. Seul, aujourd’hui est le présent et une aventure seconde après seconde. 

Vivre l'instant présent s'est s'autoriser à être tout simplement sans jugement pour nous préserver et soulager notre charge mentale.

Connexion

Connexion, il s'agit d'établir des liens entre la situation intérieure et les relations aux autres et/ou événements extérieurs.

Nous sommes tous connectés et ce en continu. 

Je vous propose des pistes de réflexions dans le schéma suivant afin de voir quelles sont les connexions prioritaires pour votre développement personnel.


Nouvelle ligne éditoriale

Bonjour,
Suite à un choix personnel, j'ai décidé de supprimer l'ensemble de mes articles sur mon blog.
Ainsi, je vais créer une nouvelle ligne éditoriale en adéquation avec mes valeurs et mon désire de partager des choses différentes.
Je vous souhaite la bienvenue dans la version 2 de mon blog.
Cordialement.
 
Hello,
Following a personal choice, I decided to delete all my articles on my blog.
thu, I will create a new editorial line in relation with my values and my desire to share different things
Welcome in my second version blog.
Best regards.

Buenos dias,
Siguiendo una elección personal, decidí eliminar todos mis artículos en mi blog.
Bienvenidos en la versión 2 de mi blog.
Atentamente.