Hommage à Claude Lanzman
Florence Samson - Vers un nouveau paradigme sociétal.
RSS

Articles récents

Qu'est-ce que le développement personnel ?
Croire en soi et en ses rêves
LES PILIERS DE LA NON-VIOLENCE ET DU VIVRE-ENSEMBLE
Réponses à vos messages et commentaires.
LANCEMENT DE KANKEI TV

Catégories

Développement personnel
Economie, emploi
Evènements
Faits de société
Mes écrits
Mon parcours professionnel
Quatrième de couverture de mes essais
SITE ACSER.ORG
Sur la Toile
fourni par

Mon blog

Hommage à Claude Lanzman

Hasard du calendrier, alors que Madame Simone Veil et son époux son entrés au Panthéon ce premier juillet, le réalisateur de Shoah, Monsieur Claude Lanzeman s'en est allé.

Prouesse de persévérance, pendant 12 ans Claude Lanzman a réuni les témoignage des victimes de la Shoah ainsi que leur bourreaux , ceux qui ont cherché a extermine les juives dans les camps de concentration de de la mort.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il est rentré dans la Résistance en prenant le maquis à l'âge 18 ans.

Claude Lanzeman a bien évidement réaliser d'autres films tout aussi marquant. En plus d'être un grand cinéaste, il fut également écrivain, journaliste, philosophe, directeur des Temps Modernes, ami de Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir etc

En revanche son film Shoah qui dure 10 heures est le documentaire le plus important de son parcours. C'est un film qui rentre dans l'Histoire de l'Humanité comme le témoignage d'une tragédie. 

Ce film doit rester dans les mémoires de chacun alors que le monde est encore et toujours plongé dans la violence, les guerres, les massacres... et voit la montée des nationalismes en Europe, triste situation qui rappelle celle d'avant la Seconde Guerre Mondiale.

Reposez en Paix Monsieur