La spiritualité
Florence Samson - Vers un nouveau paradigme sociétal.
RSS

Articles récents

La spiritualité
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime
Connexion
Nouvelle ligne éditoriale

Catégories

Développement personnel
Mes écrits
fourni par

Mon blog

La spiritualité

Je vous propose un extrait de mon dernier essai publié aux éditions L’Harmattan en juillet 2018.


La spiritualité
J’ai déjà abordé ce que m’apporte ma quête vers la spiritualité. Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est un pilier essentiel pour ce nouveau paradigme de société vers
lequel nous devons tendre. « La vraie spiritualité est une attitude mentale que l’on peut pratiquer n’importe quand ! » Elle s’appuie non pas sur les religions, elle vient de l’âme et sur sa Connaissance avec un grand « C ». Celle que nous avons de nous-même, de nos interactions avec le monde et du monde dans lequel nous vivons. « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », disait André Malraux. J’espère au plus profond de moi qu’il sera spirituel. Que l’être humain se mette en quête de sens par l’apprentissage, l’étude, la lecture et ainsi sortir de l’asservissement du système actuel de notre société.Ouvrir le champ des possibles par la critique constructive et la prise de conscience, que nous avons tous entre nos mains le pouvoir de la changer en refusant le consumérisme à outrance et la vénération de l’argent roi.

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas dans le bouddhisme qu’un seul Bouddha. Celui connu par la majorité est le Bouddha historique. Le mot sanscrit          « Bouddha » signifie l’état de tout être qui a atteint son plein potentiel, libre de tout. Nous sommes là dans une approche plus spirituelle et non religieuse.

Ainsi, la spiritualité permet de se reconnecter avec son âme, son être le plus intime qui ne font qu’un. Subséquemment, la religion peut être un outil pour parvenir à la spiritualité seulement si nous l’étudions ou la pratiquons avec un esprit critique pour en sortir l’essence même de la pensée des auteurs. Le tout en gardant bien à l’esprit que ces écrits ne sont pas contemporains ni de Jésus, Abraham, Bouddha… Depuis des siècles, l’être humain vit dans une aliénation constante. Il est permis d’espérer et de demeurer optimiste. En effet, la spiritualité revient sur le devant de la scène. Souhaitons seulement qu’il ne s’agisse pas d’un effet de mode dans ce monde en perpétuel mouvement et schizophrène.

0 commentaires pour La spiritualité:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment